Cadillac
Vous cherchez un véhicule
Simple On vous répond tout de suite
Notre objectif est de vous proposer les meilleurs tarifs
Voitures de Luxe - Devis Gratuit
Livraison de votre véhicule à domicile
Tous les véhicules sont garantis - Grande Disponibilité
Voitures de Luxe Occasion Accueil
Rechercher un véhicule - Info@VoituresDeLuxe.net

Cadillac (automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voitures de Luxe Occasion Cadillac Logo

Création : 1902
Slogan : Life, Liberty, and The Pursuit
Siège social : Detroit, Michigan
Voitures de Luxe Occasion États-Unis États-Unis
Personnes-clés : Henry M. Leland
Secteurs d’activités : automobile
Produits : automobiles de luxe
Société mère : General Motors Corporation
Site Web : www.cadillac.com

Cadillac est un constructeur automobile du groupe General Motors basé à Detroit (Michigan). Le nom vient de celui de l'explorateur gascon Cadillac.

GM acheta la marque en 1909 et en fit sa division de grandes voitures de luxe.

En 1911 Cadillac fut le premier à installer (sur les modèles de 1912) un démarreur électrique, de même que l'éclairage électrique, conçus par un ingénieur de la firme, Charles Kettering. D'autres innovations comme le premier V8 produit en série en 1915, les vitres de sécurité en 1926, la première boîte de vitesses totalement synchronisée (avec verrouillage des vitesses) en 1928.

Actuellement, Cadillac est l'une des marques automobiles les plus luxueuses et prestigieuses au monde.

Avant la Seconde Guerre mondiale les Cadillac étaient des voitures bien construites, puissantes et fabriquées en série destinées aux classes aisées ; elles occupaient cependant un rang inférieur aux marques ultra-exclusives aux États-Unis d'Amérique telles que Pierce-Arrow et Duesenberg. Dans les années 1930 Cadillac ajouta des moteurs de 12 et 16 cylindres ; les modèles ainsi motorisés étaient souvent habillés de carrosseries individuelles aux finitions particulièrement luxueuses ; ces moteurs étaient remarquables pour l'époque et offraient puissance, souplesse, vitesse et silence.

Sommaire

  • 1 Après guerre
  • 2 Modèles anciens
  • 3 Modèles actuels
  • 4 Musée en France
  • 5 Liens externes

Après guerre

Les Cadillac d'après 1945 incorporèrent les idées du styliste en chef chez GM Harley Earl, qui fut à l'origine de nombreux éléments stylistiques que l'on associe à l'automobile américaine classique de l'époque allant de la fin des années 1940 à la fin des années 1950 ; on remarque notamment les ailerons de poupe de toutes formes et dimensions ainsi que les pare-brises enveloppants. Les premiers ailerons, inspirés des doubles dérives du chasseur Lockheed P-38 Lightning, apparurent en 1948 ; les ailerons Cadillac atteignirent leur apogée en 1959 ; ce furent cette année là de la pure folie, les ailerons les plus grands, les plus hauts de toute l'industrie automobile. Avec leurs butoirs de pare-chocs chromés en forme d'obus (les pointes furent surnommées « Mansfields » ou « Dagmars » d'après leur ressemblance avec les poitrines de certaines starlettes d'Hollywood), leurs calandres chromées imitant les cartons à œufs et l'ostentation générale, ces Cadillac de la fin des années 1950 étaient trop extrêmes même pour des acheteurs fidèles. En 1959 Bill Mitchell prit la succession de Harley Earl en tant que styliste-en-chef ; il préférait un design plus austère s'harmonisant avec le changement des goûts des acheteurs ; aussi fit-il rapidement cesser les excès de mauvais goût. Néanmoins le vestige de ces ailerons de poupe demeurèrent jusqu'à la fin des années 1970. Il demeura aussi jusqu'à la fin des années 1990 la trace des feux arrières verticaux lancés en 1965.

Ce qui paraît surprenant pour une marque imbue d'un style aussi fort, Cadillac n'a pas cédé à la tentation de produire un modèle « rétro » comme par exemple la nouvelle Ford Thunderbird ou la VW New Beetle ; au contraire la firme s'est lancée dans la fabrication de véhicules aux lignes anguleuses, comme taillées à la serpe, et qui incorporent certaines composantes de la gamme Opel. Ils pourraient cependant bénéficier d'une boîte de vitesses automatique un peu moins fragile que celle fabriquée (modèles 5L40-E et 5L50) à Strasbourg et que GM utilise.

Modèles anciens

  • Cadillac Cimarron
  • LaSalle
  • Cadillac Seville
  • Cadillac LaSalle
  • Cadillac DeVille
  • Cadillac Calais
  • Cadillac Fleetwood
  • Biarritz
  • Cadillac Eldorado
  • Cadillac Allanté

Modèles actuels

  • Cadillac BLS berline moyenne, sur plate-forme d'Opel Vectra et Saab 9-3, produite en Suède et uniquement destinée à l'Europe.
  • Cadillac CTS routière propulsion renouvelée en 2007.
  • Cadillac STS grande routière, remplaçante de la Seville.
  • Cadillac DTS berline de luxe, remplaçante de la Deville.
  • Cadillac XLR coupé-cabriolet de luxe visant notamment la Mercedes SL et la Lexus SC.
  • Cadillac SRX SUV
  • Cadillac Escalade "full size" SUV de luxe, directement dérivé des Chevrolet Tahoe et Suburban.

Musée en France

Au Château de Planchoury, à Saint-Michel-sur-Loire (Indre-et-Loire), en pleine Touraine, on vénère 61 modèles exposés dont la Cadillac de Gaby Morlay. Pendules, rideaux, vases en cristal pour mettre quelques fleurs en ornaient l'habitacle. On peut y admirer aussi un modèle V-16 de 1933 que l'on attribue à Marlène Dietrich ; il comporte dans l'habitacle arrière de petits placards pour ranger des thermos.

Alpha Romeo Alpina Aston Martin Audi
Austin Morris Austin Rover Autres Bentley
BMW Buick Cadillac Chevrolet
Chrysler Citroen Cobra Daewoo
Daihatsu De Tomaso Dodge Ferrari
Fiat Ford Gmc Honda
Hummer Hyundai Infinity Jaguar
Jeep Kia Lada Lamborghini
Lancia Land Rover Lexus Ligier
Lincoln Lotus Maserati Mazda
Mercedes Mg Mini Mitsubishi
Nissan Opel Peugeot Pontiac
Porsche Renault Rolls Royce Rover
Saab Seat Skoda Smart
Subaru Talbot Toyota Volvo
VW ( Volkswagen) Rechercher un véhicule - Info@VoituresDeLuxe.net

Rechercher un véhicule - Info@VoituresDeLuxe.net

Voitures de Luxe Occasion Accueil